Trois départs de feu déclenchés par 25 émeutiers au centre pénitentiaire d'Aiton en Savoie

Des incidents étaient en cours dimanche en fin d'après-midi au centre de détention d'Aiton, en Savoie, où une trentaine de détenus ont déclenché un incendie, maîtrisé peu après 18 heures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour une raison encore inconnue, 25 émeutiers ont volontairement provoqué, vers 15 h 30, l'incendie d'une "salle d'activité" qu'ils occupaient à un étage du bâtiment en "mettant le feu à des matelas", a indiqué le parquet d'Albertville.

Deux ailes du bâtiment touchées par les flammes 


"L'incendie s'est propagé à deux ailes du bâtiment. Sur trois foyers, deux sont maîtrisés à l'heure actuelle (vers 18H00, ndlr) et un troisième est toujours en cours", a précisé la préfecture de Savoie.

Selon une équipe de France 3 Alpes sur place, les trois incendies ont été maîtrisés peu après 18 heures.

"Aucun détenu, ni personnel du centre de détention" n'était blessé dimanche en fin d'après-midi, a précisé Jean-Pascal Violet, procureur de la République d'Albertville, qui s'est rendu sur les lieux.


Une équipe régionale d'intervention et de sécurité est attendue 


Les sapeurs-pompiers ont procédé au "désenfumage sous pression" du bâtiment, devant "l'inefficacité du système de la prison", a ajouté le procureur. Une équipe régionale d'intervention et de sécurité (ERIS), venue de Lyon et spécialisée dans le rétablissement de l'ordre, était attendue pour intervenir.

La gendarmerie a de son côté été dépêchée sur place pour établir un périmètre de sécurité autour de l'établissement.

Le 7 septembre, des incidents avaient déjà éclaté au sein de ce centre de détention quand neuf détenus avaient refusé de regagner leurs cellules après la promenade. Ils avaient cassé un lavabo et un téléphone dans la cour, et mis le feu à des papiers. Il n'y avait pas eu de blessé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information